Scroll Top


IDÉE REÇUE

PAS BESOIN D’UN PRO POUR ESTIMER MA MAISON

FAUX

Vous voulez vendre, oui, mais à quel prix ? Le propriétaire n’est pas le mieux placé pour connaître la valeur de son bien. Cette démarche nécessite en effet d’avoir de l’objectivité, de connaître le marché et de raisonner en éloignant un peu les contraintes personnelles du vendeur.

Certains investissements tels que la décoration, les aménagements extérieurs ou des travaux de confort ne revêtiront pas la même importance pour un futur acquéreur qui n’a pas le même mode de vie. Ainsi, ce que vous considèrerez comme une plus-value pourra être une moins-value pour l’acheteur. Le professionnel pourra vous conseiller en la matière.

Il faut ensuite bien connaître le prix du marché où vous habitez. Les prix affichés par les agences comprennent la commission agence. La base de données des notaires constitue une bonne source d’information. Attention cependant, ces prix « bruts » ne prennent pas en compte l’état du logement, ni les frais d’agence. L’expertise de l’agent Immobilier repose sur son expérience terrain et sur le nombre de références de comparaison. Non seulement le professionnel saura révéler les valeurs cachées de votre bien (constructibilité, agrandissement, plus-values latentes…), mais aussi vous faire bénéficier d’un fichier client élargi et faire le tri sur les visiteurs non finançables.

Au fil des années, l’environnement de votre habitation peut avoir évolué (route plus passante, vue obstruée). De même, les habitudes des nouvelles générations sont différentes : l’accès à la fibre, la consommation énergétique, un jardin plus petit, la possibilité de garer deux véhicules revêtent une importance particulière aujourd’hui.

Le télétravail et la crise sanitaire ont encore un peu plus bousculé les attentes : un extérieur ou un espace de travail à la maison deviennent des critères de choix. Si votre logement en est dépourvu, ce peut être une moins-value.

Par ailleurs, les normes dans le logement sont en constante évolution. Dans le cadre d’une vente, le vendeur doit fournir des diagnostics (amiante, énergétique, sécurisation des piscines, etc.). Si votre logement n’est pas aux normes, l’acquéreur pourra exiger une décote.

Enfin, le professionnel pourra vous apporter une vision plus large sur la (ou les) mutation(s) possible(s) de votre bien. La disposition des lieux et les aménagements possibles peuvent offrir des possibilités de division ou de rénovation avec, in fine, une vente plus intéressante à la clé !