Scroll Top
IDÉE REÇUE

Je n’arriverai pas à vendre avec un marché immobilier à la baisse

= FAUX

Les acheteurs se font rares, les affaires tournent au ralenti. En cause ? les acquéreurs potentiels voient les taux d’intérêt augmenter de mois en mois, sans compter l’inflation. Ainsi, certains ont perdu 40 000 euros ou 50 000 euros de leur capacité d’emprunt en un an.

Ainsi, ne pas mettre un bien en vente trop cher sur le marché est un élément-clé. Or, la plupart des vendeurs, après 25 ans de hausse continue, n’ont encore intégré le fait que le marché est à la baisse. Si votre bien ne fait pas l’objet d’appel, de visite, pendant un mois, c’est qu’il y a un problème. Il faut revoir le prix.

De la même manière, vérifier la solvabilité de votre acheteur est indispensable. En effet, le Haut Conseil de stabilité financière impose une mensualité de crédit au maximum de 35 % des revenus nets mensuels. Dans le cas d’une « passoire thermique » c’est-à-dire un bien classé F ou G en performance énergétique, ce plafond s’abaisse à 30 %. De même, comme les ventes sont moins fluides, les banques accordent moins facilement de prêt-relai. Le souci de votre acheteur potentiel sera d’arriver à vendre l’ancien bien, avant un délai d’un an pour rembourser le prêt. 

Avec la conjoncture actuelle, passer par un professionnel de l’immobilier bien implanté localement qui suit les transactions très récentes du marché « chamboulé » est indispensable. Il donnera des conseils précis et actualisés pour ne pas rendre votre offre de vente obsolète et vous donner les meilleures chances d’aboutir.