= FAUX
Les observateurs s’accordent à dire que le nombre de transactions et de permis de construire sont à la baisse. Le marché immobilier connait de rapides évolutions. Les prix de vente peinent à baisser. On parle de « crise du logement », qui avait commencé dans le neuf et qui gagne désormais le logement ancien.
Néanmoins, un domaine profite de la situation du secteur : la gestion locative.
En effet, l’accès aux prêts immobiliers se raréfie avec la forte augmentation des taux d’intérêt. Cela induit une baisse de l’accès à la propriété. Par ailleurs, les listes d’attente pour un logement social s’allongent, alors que l’offre de logement social diminue.
Ainsi, on constate actuellement une très forte baisse des mutations : on déménage moins, on vend moins, on achète moins. Pourtant, les changements de vie de la population (décès, divorce, naissance, mutation) eux, demeurent.
En conséquence, le marché locatif se porte très bien. Les loyers ont connu une très forte augmentation, partout en France. De nombreuses personnes renoncent à vendre ou à acheter et se tournent vers la location. Ce secteur connait une hausse spectaculaire.
Seul bémol : cette hausse se fait au détriment des jeunes (étudiants ou jeunes actifs) qui n’ont plus accès au marché locatif.