Scroll Top
IDÉE REÇUE

Le Prêt taux zéro, je n’y ai pas droit !

= FAUX

La Loi de finances 2024 a voté les conditions du Prêt à Taux Zéro – ou PTZ. Le PTZ est une aide de l’État pour acheter sa première résidence principale. Ce prêt est sans intérêt et gratuit.

Alors pourquoi pas vous ?

Le seuil de ressources maximal a ainsi été augmenté à 49 000 euros de revenus par an et les enveloppes sont plus généreuses.

Si vous souhaitez acheter dans l’ancien, votre logement doit :

1/ se trouver dans la zone B2. La liste des communes de la Loire s’est allongée.

2/ nécessiter des travaux représentant au moins 25 % de l’opération à financer

Mais attention : le PTZ ne s’applique pas au logement neuf, ou seulement sous conditions pour des logements collectifs, en VEFA par exemple. Si vous désirez faire construire, dommage ! Le PTZ ne s’applique pas à la construction de maisons individuelles.

En revanche, bonne nouvelle pour la rénovation. L’éco-PTZ peut aller jusqu’à 50 000 euros sur vingt ans, subventionne les travaux pour améliorer la performance énergétique de votre logement. Et même si vous habitez en copropriété, c’est possible de vous faire financer également. Ainsi, cela ouvre plus grand le champ des possibles pour réaliser des économies…

Selon l’expert en courtage immobilier Nicolas Haug (n.haug@lemeilleurdufinancement.fr à Andrézieux-Bouthéon)

« Nous sommes confiants pour l’année 2024 qui devrait voir l’augmentation des éco PTZ pour favoriser la rénovation énergétique des bâtiments. C’est une bonne nouvelle aussi pour la Loire et les logements anciens. Il ne reste plus qu’à attendre la baisse des taux d’intérêt, et l’activité pourra repartir en 2024 ».

Pour plus d’information, contactez l’ANIL.

https://www.anil.org/aj-loi-finances-2024/

www.lemeilleurdufinancement.fr