Scroll Top


IDÉE REÇUE

ACHETER SUR PLAN ? J’AURAIS TROP PEUR DE ME TROMPER !

FAUX

Avant de franchir le pas, les acheteurs estiment avoir besoin de « ressentir » les lieux. D’autres craignent de ne pas parvenir à s’imaginer les volumes d’après un plan. Enfin, certains clients imaginent que le contrat de « Vente en Etat Futur d’Achèvement » (ou VEFA) comporte des risques.

Pourtant, acheter sur plan comprend de nombreux avantages.

Opter pour le neuf, c’est bénéficier aussi des dernières normes en vigueur en matière de construction telle que la RE 2020, un système de chauffage dernière génération, des frais de copropriété réduits grâce à des parties communes neuves, un accès facile aux personnes à mobilité réduites, etc. Cela sécurisera sur le long terme vos possibilités de revente. Le contrat VEFA est encadré par la loi. Ainsi, pour être valide, le promoteur doit obligatoirement fournir à l’acheteur une garantie soit d’achèvement, soit de remboursement.

En cas de défaillance du chantier, ou de la société vendeuse elle-même, l’acheteur est couvert par la caution d’un organisme financier. En achetant dans le neuf, vous avez une garantie décennale (10 ans) sur la structure du bâtiment et une garantie biennale (2 ans) sur les équipements dissociables de la construction.

Autre avantage à acheter sur plan : le paiement échelonné. Le prix du bien se fait en fonction de l’avancement des travaux. Au maximum, l’acheteur paie 35 % du prix total à l’achèvement des fondations, puis 70 % lors de la mise hors d’eau, puis 95 % à l’achèvement des travaux. Les 5 % restant seront versés après la livraison. Au total, votre paiement s’effectue sur une durée de 18 mois environ. Pas de stress pour s’organiser : vous avez le temps pour quitter votre logement précédent.

Enfin, très concrètement, votre logement sera adapté en fonction de votre style de vie et vos besoins d’agencement, etc.

Alors ? Vous êtes rassurés ?