Scroll Top
Simple Post
WE BUILD YOUR DREAMS
Le Progrès 1ʳᵉ pierre Taillevent juin 2022

« Le Groupe Atrium a ainsi veillé à créer une maille urbaine avec un immeuble de logements, une résidence étudiante et un bâtiment pédagogique tout en préservant le caractère patrimonial des lieux. En étroit partenariat avec la commune d’Yssingeaux, la résidence « Taillevent » permet de valoriser une offre de formation dans un territoire dit détendu, en répondant à des enjeux d’attractivité des territoires, par le flux de jeunes talents, et en se détachant des grandes métropoles de Lyon et de Saint-Etienne. »

Alliade Habitat

Yssingeaux : première pierre de la résidence « Taillevent »

Alliade Habitat et Atrium se sont associés pour compléter l’offre de logements des étudiants de l’École Nationale de Pâtisserie.

Ce vendredi 10 juin 2022, le bailleur Alliade Habitat et le promoteur Atrium ont posé la première pierre de la résidence « Taillevent » à Yssingeaux (Haute-Loire), en la présence d’Elodie Aucourt, directrice générale d’Alliade Habitat, de Sébastien Barthelemy, directeur du Groupe Atrium, de Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de Monsieur le maire d’Yssingeaux, Pierre Liogier, de Madame la députée du département de la Haute-Loire, Isabelle Valentin, mais aussi d’Alain Ducasse, chef cuisinier, Luc Debove, directeur général de l’École nationale de pâtisserie (ENSP), d’Élise Masurel, directrice générale de l’École Ducasse et le président du comité de développement territorial d’Alliade Habitat, Jean-Pierre Lenhof.

58 logements complémentaires sont crées avec l’opération « Taillevent » pour les élèves. Divisée en trois bâtiments, cette nouvelle résidence propose 16 studios pour les étudiants français et internationaux en formation à l’École Ducasse et 1.174 m² de locaux pédagogiques (4 laboratoires, 3 salles de cours et 1 salle de repos) sur le bâtiment A par le promoteur ATRIUM,

Sur le bâtiment B, l’opération propose 24 logements étudiants locatifs sociaux (du T1 au T3) par Alliade Habitat dont 20 dédiés à l’ENSP. Enfin, on compte 18 logements (du studio au T5) sur le bâtiment C par le promoteur Atrium.

Un lien emploi-logement

« Taillevent » veut ainsi favoriser le développement de l’établissement et de sa renommée à l’international. En effet, cette extension va permettre à l’ENSP d’accueillir un nombre plus important d’étudiants et de répondre aux sollicitations de plus en plus fortes des formations professionnelles. 

En outre, ce projet offre une solution de logements à l’ensemble des personnes suivant des formations venant de France et de l’étranger, avec des logements accessibles, des logements T3 pour les colocations, ou en T1 en location simple. Située à un kilomètre du centre-ville, la résidence valorise le positionnement d’excellence de l’école.

« Cette opération est une preuve concrète de l’engagement d’Alliade Habitat auprès des acteurs locaux pour proposer des solutions logements sur-mesure au bénéfice de l’attractivité du territoire. »

Élodie Aucourt, directrice générale d’Alliade Habitat

« Nous avons voulu garder l’esprit industriel des lieux, car nous nous situons sur l’ancien site des Ateliers Mécaniques du Velay avec une couverture en bac acier de teinte grise, reprise dans les façades et les menuiseries »

Sébastien Barthélémy, président du Groupe Atrium